+ services en département
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Accueil > Travail et relations sociales > Nos fiches pratiques droit du travail > Quelques notions autour du salaire et du bulletin de paie

Quelques notions autour du salaire et du bulletin de paie

| Publié le 11 octobre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Une rémunération est versée à un salarié en contrepartie du travail fourni pour le compte de son employeur. Le bulletin de paie qui formalise la relation contractuelle est la résultante de plusieurs notions parmi lesquelles, la durée du travail, le travail effectif, les absences, le taux horaire.
Il est à noter que le travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Pour exemple, les temps d’habillage ou de déshabillage, et de casse-croûte ne constituent pas du travail effectif (sauf dispositions conventionnelles plus favorables).
Plusieurs modes de fixation sont possibles mais le plus souvent le salaire sera fonction :

  • de la durée de travail effectif actuellement fixée à 35 heures hebdomadaires pour les entreprises à partir de 20 salariés et 151h67 par mois, et 39 heures pour les moins de 20 jusqu’au 31/12/2018, soit 169 heures par mois),
  • au forfait dans les conditions et avec les garanties prévues par le code du travail, via une convention obligatoirement conclue par écrit, 4au rendement ou à la pièce dans le respect de dispositions très encadrées. Plus amples d’informations en téléchargeant la fiche pratique suivante :
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics