Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Formation professionnelle et apprentissage > Forum de l’apprentissage du 28 mai 2019

Forum de l’apprentissage du 28 mai 2019

| Publié le 3 juin 2019 | Dernière mise à jour le 9 septembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La transformation de l’apprentissage (son fonctionnement, sa gouvernance et son modèle de financement) a pour objectif de remettre entreprises et apprentis au cœur du fonctionnement et du financement de cette voie de formation. Elle consiste à valoriser cette pédagogie, alternative à la pédagogie scolaire, pour tous les diplômes et titres professionnels éligibles. Le mérite de l’apprentissage pour l’insertion dans l’emploi est par ailleurs avéré.
Cette transformation a vocation à s’opérer pleinement au 1er janvier 2020, et nécessite une phase d’accompagnement à la mise en œuvre des dispositions législatives et règlementaires, conformément à leur esprit.
Cette réforme se nourrit des changements opérés en matière d’orientation (rôle des Régions), de co-construction des certifications publiques entre les partenaires sociaux et l’Etat , et de renforcement de la démarche qualité pour tous les organismes.

Un forum pour l’apprentissage, initié par l’Education nationale le 28 mai 2019, a, pour la première fois sur l’île, rassemblé les différents acteurs (entreprises, apprentis et institutions) autour de la nouvelle réforme de la loi du 5 septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel. La Dieccte ainsi que d’autres membres organisateurs (Conseil Départemental, Pôle Emploi ASP, OPCALIA Mission Locale etc..) a pris part au débat devant une assemblée d’acteurs intéressés et curieux.

Une illustration, « à la mahoraise » du principe de convergence. L’apprentissage mérite ainsi d’être reconnu comme une voie de passion, d’excellence et d’avenir pour les jeunes, leurs familles et les entreprises.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics