+ services en département
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Evaluation des risques professionnels

| Publié le 8 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 3 décembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L’évaluation des risques professionnels doit être renouvelée régulièrement. C’est une démarche structurée dont les résultats sont formalisés dans un "document unique" qui comprendra un plan d’action renouvelé annuellement. Cette démarche concerne toutes les entreprises dès le premier salarié.

Pourquoi évaluer les risques professionnels ?

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) relève de la responsabilité de l’employeur, et s’inscrit dans le cadre de son obligation générale d’assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.
L’évaluation des risques professionnels figure parmi les principes généraux de prévention énoncé dans le Code du travail : (articles L.4121-21 et L.4121-32). Celle-ci englobe des actions d’identification et de classement des risques et aussi de mise en place d’actions de prévention. Ces actions ne dispensent pas l’entreprise de mettre également en œuvre des mesures correctives immédiates.
Téléchargez la fiche suivante pour plus amples informations :

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics