+ services en département
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Accueil > Etudes et statistiques > Etudes > Etude besoin de main d’oeuvre de Pole emploi 2019

Etude besoin de main d’oeuvre de Pole emploi 2019

| Publié le 25 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

5 300 embauches prévues en 2019, soit 10% de plus qu’en 2018 55% des établissements ont l’intention de recruter soit 1 350 employeurs potentiels pour un total de 5 300 recrutements. L’administration publique, l’enseignement et la construction couvrent 46% des besoins. Les employeurs prévoient 500 recrutements de plus qu’en 2018, principalement dans la construction, le transport et les activités associatives.
Plus de quatre embauches sur dix sont jugées difficiles à recruter, particulièrement dans la construction, l’hôtellerie ‐ restauration, le transport, la sécurité et la pêche. Un emploi sur cinq est à caractère saisonnier, notamment dans le commerce, l’industrie agroalimentaire et les activités associatives.
Principaux métiers recherchés :

dans le secteur privé qui représente 61% des besoins : ouvriers non qualifiés du gros oeuvre et du second oeuvre, maçons, caissiers et agents de sécurité et de surveillance,

dans les établissements publics soit 27% des besoins : professionnels de l’animation socioculturelle, agents d’entretien de locaux, surveillants d’établissements scolaires et infirmiers,

dans les associations qui concentrent 12% des besoins : professionnels de l’animation socioculturelle, éducateurs spécialisés, aides à domicile et aides ménagères et secrétaires.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics